Jours Matin Soir
Ouverte Fermée Ouverte Fermée
Lundi 15:00 18:00
Mardi au Vendredi 08:30 12:00 15:00 18:00
Samedi 08:30 12:00

Accès aux collections


La Bibliothèque offre les 2/3 de ses collections en accès direct dans quatre salles de lecture et de travail. Le reste des documents est conservé dans les magasins, et peut être communiqué aux usagers qui en font la demande.

NB: La détention d'une carte de lecteur en cours de validité permet aux usagers d'accéder aux collections des bibliothèques du Service Commun de la Documentation de l'Université.

PRET

Le prêt est consenti aux usagers régulièrement inscrits à la Bibliothèque et détenteurs d'une carte de lecteur en cours de validité. Certains documents (usuels, ouvrages de référence, livres de la Réserve, périodiques, collections de CD-ROM ou de microformes, documents audiovisuels) ne peuvent pas faire l'objet de prêt. Les opérations de prêt se font à la banque de prêt centrale située au niveau du hall de la Bibliothèque.

  • Etudiants des 1er et 2nd cycles : 2 ouvrages pour une durée de 15 jours renouvelable 1 fois ;
  • Etudiants du 3ème cycle : 5 ouvrages pour une durée de 15 jours renouvelable 1 fois ;
  • Enseignants et chercheurs : 5 ouvrages pour une durée de 15 jours renouvelable 1 fois ;
  • Lecteurs autorisés : 2 ouvrages pour une durée de 15 jours renouvelable 1 fois ;
  • Professionnels des bibliothèques de l'Université : 5 ouvrages pour une durée de 15 jours renouvelable 1 fois ;
  • Personnel administratif, technique et de service de l'Université : 2 ouvrages pour une durée de 15 jours renouvelable 1 fois.

Consultation sur place

Dans les salles de lecture les usagers peuvent consulter sur place les documents classés en accès direct ou les collections conservées dans les magasins et qui peuvent être communiquées à la demande.

En principe, tous les documents de la Bibliothèque se prêtent à une consultation sur place si le lecteur désire ce mode de communication. Toutefois, certains types de documents sont consultables sur place uniquement.

Dans ce cas, une étiquette portant l'inscription "Consultation sur place" est alors collée, bien en vue, sur la couverture ou sur le dos de l'ouvrage pour informer le lecteur.

PRET ENTRE BIBLIOTHEQUES ( PEB )

La Bibliothèque participe aux transactions documentaires au niveau national et international pour la fourniture des documents. Le PEB permet d´obtenir des documents non disponibles à la Bibliothèque Centrale: ouvrages, thèses et articles de périodiques principalement. Les documents du PEB ne peuvent pas faire l'objet d'un prêt à domicile. Le prêt entre bibliothèques est payant.