SERVICE RÉFÉRENCE

 Le Service de référence assure entre autres tâches :

Exploitation des bases de données

Le Service de référence offre aux usagers, l´accès à de nombreuses bases de données en ligne diffusées par des serveurs à travers le monde.
Il met également à la disposition des lecteurs, plusieurs bases de données bibliographiques ou en texte intégral sur cédérom, consultables sur place.

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Le prêt entre bibliothèques, abrégé PEB est le service destiné à fournir aux utilisateurs, des documents que la bibliothèque centrale et celles du Service commun de la documentation ne possédent pas. Le PEB s’effectue au niveau national et international. Il concerne pour l´essentiel les ouvrages, thèses et articles de périodiques. Les documents reçus dans le cadre du de PEB ne peuvent pas faire l´objet d'un prêt à domicile. Ils sont consultés sur place. Le prêt entre bibliothèques est payant.

Recherche documentaire sur Internet

Pour aider les utilisateurs à mener à bien leurs travaux de recherche, des séances d´interrogation à travers l´Internet sont effectuées sur rendez-vous afin de permettre aux lecteurs, de sélectionner les ressources documentaires les plus pertinentes pour leurs projets de recherche.

Formation des usagers

Acquérir des compétences documentaires est indispensable à tout universitaire.
Par ailleurs, les ressources documentaires à disposition sont nombreuses, diverses et parfois complexes. Pour aider les lecteurs à se familiariser avec ces ressources ou outils et à les utiliser de maniére efficiente, plusieurs initiations/formations sont proposées. Pour l´initiation le panorama de l´offre de ressources et de documents électroniques ci-dessous disponibles à la BU est abordé :
- Bases de données bibliographiques ;
- Bases de données en ligne (avec ou sans mot de passe) ;
- Périodiques électroniques ;
- livres électroniques ;
- CD-ROM disponibles ;
- périodiques multimédias ;
- liens utiles etc.

Méthodologie de recherche

Á la demande d’une catégorie d´utilisateurs, des ateliers de formation théorique et pratique sont organisés. Ils sont destinés à développer au niveau des usagers, des aptitudes à exploiter de maniére autonome, des outils, des supports d´information et de recherche disponibles au sein de la bibliothèque ou sur l´Internet.
Ces cours dispensés suivant les domaines d’action des publics cibles, peuvent concerner la méthodologie de recherche, les ressources spécialisées par domaines d'enseignement, la structuration des travaux académiques, la citation des sources, le droit d’auteur, le plagiat, etc.

Autoformation

En plus des autres types de formations organisées, les usagers bénéficient d´une autoformation à l´utilisation de certaines ressources stockées dans des cassettes audiovisuelles, des logiciels de traitement de texte etc.

Service questions-réponses (SQR)

Le Service questions-réponses consiste à recevoir par téléphone, courrier électronique, postal ou fax, des questions d´utilisateurs distants, de les traiter et de transmettre les réponses en vue de satisfaire leurs besoins d´information.

Diffusion sélective de l´information (DSI)

Afin de mieux satisfaire les besoins réels et potentiels des utilisateurs, le service de référence assure une fourniture systématique et personnalisée d´informations à des usagers caractérisés par leur profil d´intérêt.