DEPOT DE THESES ET MEMOIRES

Organisé depuis la création de l’Université de Dakar, le dépôt des thèses l’a d’abord été  avec la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie puis l’Institut d’Odontostomatologie et ensuite avec L’École Inter-états des Sciences et Médecine vétérinaire : par la tenue d’un registre d’inscription et d’attribution de numéros. Il faut dire que les mémoires de spécialisation n’étaient pas concernés. Pour les autres Facultés, le dépôt n’était pas obligatoire

.
En l’an 2000 l’obligation de dépôt est étendue à toutes les Facultés, Instituts et Écoles de formation, le nombre d’exemplaires fixé : deux (2) sur support papier et un (1) sur support électronique en vue de leur mise en ligne dans le cadre du projet Cyberdocs.


L’arrêté n° 1345 du 24 juillet 2008, dans le cadre des études doctorales (système LMD), fixe les conditions et modalités de soutenance d’une thèse de doctorat à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et les articles 7 et 10 les modalités de dépôt au niveau de la Bibliothèque centrale. Ainsi le doctorant est tenu avant soutenance de déposer un exemplaire sur support papier de sa thèse et il lui est remis une attestation provisoire de dépôt, puis après soutenance, un exemplaire corrigé sur support papier et un autre sur support électronique ainsi qu’une attestation du Président du jury de soutenance certifiant que les corrections ont été faites conformément aux recommandations du jury et il lui est alors délivré une attestation définitive de dépôt.


Ainsi donc les étudiants en Médecine, Pharmacie, Chirurgie dentaire et Médecine vétérinaire viennent chercher un numéro de thèse au niveau du Service des Acquisitions et Traitement des Monographies Médecine Sciences de la Bibliothèque centrale et déposent leur travail académique selon les modalités décrites plus haut. Pour les autres ils viennent s’enquérir des modalités de dépôt et s’y conforment comme leurs camarades précédents.

 

 

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter M. Jean Baptiste SARR, Chef du Service de Numérisation à la Bibliothèque Centrale : jean.sarr@ucad.edu.sn

Haut de Page Link to top of page